Nos conseils

Conservation et Température

- Ne pas laisser vieillir trop longtemps votre champagne. A la différence des autres grands vins, le champagne se bonifie peu avec le temps.
- Conservez vos bouteilles à l'horizontal dans une bonne cave (température constante de 10 à 12° C et un hydrométrie entre 60 et 70%).
- Ne conservez pas votre champagne trop lontemps au réfrégirateur.
- Le champagne se boit frais, frappé. MAIS JAMAIS glacé.
- Idéalement laisser refroidir votre bouteille par immersion dans un seau à champagne contenant eau et glace. Surtout, ne la glissez pas dans le congélateur avant de servir : L'effervescence serait alors anéantit en quelques minutes

Quelques Idées de coktails

ROMANOF :
1/3 chartreuse jaune
2/3 Champagne

TRAIN BLEU :
1/5 Cognac
1/5 jus d'ananas
3/5 Champagne

CHAMPAGNE FLIP :
1 verre de champagne
1 jaune d'oeuf battu
1 cuillerée de sucre
1 zeste d citron
Poudrer de muscade

MARECHAL :
1/2 bière
1/2 Champagne

CHAMPAGNE FOR GIRL :
1 cuillerée de sucre
1 cuillerée d'eau
2 feuilles de menthe fraiche écrasée
1 trait de cognac
1 verre de champagne

Cuisine au Champagne

Huitres au champagne :
Ouvrir et décoquillez 3 douzaines d'huitres. Dans un poële, faire revenir 2 échalotes hachées avec 40g de beurre pendant 2 minutes. Chauffer 1 dl de Ratafia de Champagne. Remettre la poële sur le feu, ajouter les huitres, verser le ratafia et flamber. Lorsque la flamme est éteinte, retirer les huitres et les reserver. Verser dans la poële 10 cl de Champagne, 20 cl de crème fraiche. Porter à ébulition, puis baisser le feu. Quand la sauce a réduit de moitié, ajouter 50g de beurre. Saler, poivrer, et verser la sauce sur les huitres.

Pâté pantin Champenois :
Avec 500g de pâte feuilletée. Couper en petits dés 350 g de proc gras et un cul de lapin. Mettre les morceaux à mariner, en terrine, en alternance avec des couches d'aromates : échalottes, ail, persil hachés. Mouiller à hauter de vin rouge de Champagne. Saler, poivrer. Laisser au frais 48 heures ....Séparer la pâte en deux parties. EN garnir une tourtière. Hacher 100 g de viande. Mélanger ce hachis aux autres morceaux de viande. Disposer le tout en une coucherégulière sur la pâte. Avec la pâte qui reste, faire un couvercle et le poser en mouillant pour le souder au paté. Faire au centre une chemibnée et y introduite un cornet en carton. Cuire a four moyen 1 heure et demie.